Présentation de la fosse avec épandage souterrain dans le sol

Publié le : 30/04/2014 11:08:47
Catégories : Assainissement

Présentation de la fosse avec épandage souterrain dans le sol

Il s’agit de la filière d’assainissement la plus répandue. Le traitement des eaux-vannes et les eaux ménagères se fait en deux phases : une étape dite de « prétraitement » et une étape de traitement par le sol en place.

Le pré-traitement

Le dispositif de traitement primaire est constitué d’une fosse toutes eaux. Parfois, la fosse est accompagnée d’un bac dégraisseur (par exemple dans le cas d’un restaurant ou d’un garage) et/ou d’une système de pré-filtre (système contraignant à n’installer que dans des cas spécifiques comme par exemple une longueur de canalisation supérieure à 10 mètres)

Les eaux usées sont réceptionnées dans une cuve étanche dont le but est de retenir les matières solides et autres déchets ainsi que de rendre liquide les matières éventuellement polluantes. Le système est pourvu d’une ventilation (parfois mécanique) afin d‘évacuer de façon efficace les gaz de fermentation (pour se protéger des gaz, pensez à bien vous équiper).

Le traitement secondaire

Le traitement secondaire est un simple épandage en sous-sol. Il est constitué de tubes d‘épandage qui sont en fait des canalisations perforées) que l’on dispose dans des tranchées peu profondes comblées par des graviers.

L‘évacuation

Le sol contient naturellement des bactéries qui vont jouer le rôle d‘épurateur des eaux ainsi traitées et évacuées directement.

fosse toutes eaux

Caractéristiques principales

  • Cette filière peut s’installer pour toutes les tailles de logements qui respectent un dimensionnement variant selon le nombre de pièces : trois mètres cubes jusqu‘à 5 pièces, puis 1 mètre cube par pièce supplémentaire.
  • Ce dispositif peut fonctionner par intermittence (cas d’une résidence secondaire par exemple).
  • Elle demande toutefois une emprise au sol importante (plus de 100 mètres carrés).
  • Cette solution nécessite cependant un sol assez perméable pour pouvoir traiter et évacuer l’eau.
  • Impossible de faire de passage de véhicule ni de mettre des plantations sur la zone d‘épandage sous peine d’endommager l’installation.
  • Ne fait pas de bruit et ne consomme pas d‘électricité.
  • Installation éligible à l’éco-prêt à taux zéro.

Entretien de la filière

Elle nécessite peu d’intervention si ce n’est une vérification occasionnelle du bac à graisse, des filtres et regards. Une vérification du bon écoulement et de l’absence d’eau qui stagne peut aussi être à conseiller. Il faut vidanger la cuve par une personne capable et agréée dès que les boues atteignent la moitié du volume de la fosse.

Source : Guide d’information à destination des usagers de l’assainissement non collectif – septembre 2012

Partager ce contenu