OBIO Environnement vous informe sur la micro station d’épuration PS6

Publié le : 27/10/2015 09:26:01
Catégories : Actualités

OBIO Environnement vous informe sur la micro station d’épuration PS6

Voici maintenant plus de 10 ans qu’OBIO Environnement est présent sur le marché de l’assainissement individualisé et le traitement des eaux usées. Gage de son sérieux et de ses compétences en la matière, OBIO Environnement vous propose de découvrir la micro station d’épuration PureStation PS6 du fabricant Aliaxis.

De quoi se compose la micro station d’épuration PureStation PS6 ?
Unité d’épuration compacte compartimentée en 3 zones ayant chacune une fonction spécifique, la micro station d’épuration PureStation PS6 convient parfaitement pour tout logement individualisé non raccordé au tout-à-l’égout. Avec une capacité hydraulique de 900L par jour, elle correspond à un équivalent habitant de 6 EH. La PureStation PS6 repose sur le principe de l’IFAS (Integrated Fixed-film Activated Sludge) qui consiste à combiner une culture fixée sur supports mobiles et des boues activées. Pouvant accueillir toutes les eaux usées, les modèles PureStation PS6 n’acceptent cependant pas les eaux pluviales.

Que se passe-t-il à l’intérieur de la micro station d’épuration PureStation PS6 ?
Fonctionnant en trois étapes, une par zone de traitement, la PureStation PS6 reproduit l’équivalent d’une station traditionnelle de traitement des eaux usées. La première cuve permet aux eaux usées de s’homogénéiser et de subir la décantation qui consiste à laisser couler les matières les plus lourdes tout en conservant en surface les graisses. Une réaction, appelée anaérobie, permet la minéralisation des boues pour parfaire le premier processus. Les airlifts de transfert envoient ensuite les eaux dans le bassin dit de réactions, c’est là que la biomasse épuratrice va se fixer aux supports pour accélérer le traitement biologique. Le troisième bassin de clarification permet d’évacuer les eaux traitées tout en réinjectant dans les zones précédentes les boues et la biomasse qu’il a stockées.

Les « plus » à connaître pour votre micro station d’épuration PureStation PS6
Outre les recommandations d’installation, il est vivement déconseillé de déverser de nombreux produits ou objets qui finiraient dans votre station d’épuration individualisée et en affecteraient le bon fonctionnement: peinture, solvants, huiles (moteur, friture…), déboucheurs de canalisations, médicaments, pesticides de tout type, tampons, serviettes hygiéniques, préservatifs, couches, déchets ménagers, gants de toilettes, chiffons, lingettes, emballages carton et plastique, cendres et mégots de cigarettes. Malgré une phase de mise en route de 20 semaines pour le développement d’une biomasse de qualité, il est également à prévoir une bonne ventilation qui sera raccordée au faîte du toit pour faciliter la circulation de l’air.

Vous pouvez nous contacter au 01 64 79 14 22, pour toutes questions qui resteraient en suspens concernant ce produit ou tout autre relevant de l’assainissement et de la récupération des eaux pluviales.

Partager ce contenu