L’évolution de la filière de l’eau

Publié le : 31/07/2019 16:00:00

L’évolution de la filière de l’eau

La filière de l’eau française s’appuie sur un écosystème composé de multiples acteurs impliqués, à différentes échelles, dans le cycle de l’eau. La filière doit actuellement faire face à plusieurs défis d’ordres économique, technologique ou organisationnel pour répondre aux impératifs de sécurité et de continuité des services d’approvisionnement et d’assainissement, dans un contexte d’évolution des attentes sociales et de pressions accrues sur les ressources en eau liées principalement au changement climatique, à la réorganisation territoriale et la maitrise des dépenses publiques. Les acteurs de la filière de l’eau, par ailleurs, doivent prendre en compte des exigences, notamment sanitaires, de plus en plus contraignantes au regard des nouvelles sources de pollution détectées.

Au-delà de la modernisation des infrastructures et de la qualité du service, l’un des enjeux majeurs pour l’avenir de la filière de l’eau sera devenir un contributeur à part entière sinon une force de proposition pour réussir sa transition écologique et énergétique, dans un contexte de raréfaction des ressources en eau, de maitrise de l’énergie, d’enjeux sanitaires et de protection des milieux et de la biodiversité. 

L’intégration de nouvelles solutions suit plusieurs objectifs : diminuer les coûts d’intervention, optimiser les procédés, anticiper de nouveaux enjeux sociétaux, sanitaires et environnementaux et offrir à l’usager des services répondant à de nouveaux besoins, pour des coûts maitrises.

Pour plus d’informations : http://www.eauxglacees.com/IMG/pdf/2019-06-25-EauDuFutur-synthese.pdf

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)