Journée mondiale de l'eau : traitements des eaux usées, une priorité selon l'ONU

Publié le : 23/03/2017 11:00:23
Catégories : Actualités , Environnement

Journée mondiale de l'eau : traitements des eaux usées, une priorité selon l'ONU

La Journée mondiale de l’eau fut célébrée cette année, le 22 mars 2017. Les eaux usées furent au cœur des discussions. Leur traitement est dorénavant une priorité face à une dégradation des modes de vie de certaines minorités qui ne bénéficient d’aucune installation.

Journée mondiale de l’eau

La journée mondiale de l’eau a pour objectif d’alerter les acteurs sociaux et les gouvernements face à l’importance de l’eau et promouvoir sa gestion durable.

C’est en 1992, lors de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement, il a été préconisé d’organiser une journée mondial consacrée aux eaux douces. Depuis, chaque année, les gouvernements et associations se regroupent pour discuter autour des problématiques qu’engendre l’eau. Au fil des années, les thématiques ont évolué.
Face aux défis climatiques actuels, le traitement des eaux usées devient un enjeu majeur. En effet, puisque la quantité d’eau douce disponible diminue, mieux recyclées, les eaux usées seraient une source d’énergie prometteuse pour tous. 

L’ONU fixe des priorités pour les eaux usées

Selon l’ONU, « Plus de 80% des eaux usées résultant des activités humaines sont déversées dans les rivières ou la mer sans aucune dépollution ». 
En effet, l’eau douce disponible est en quantité restreinte face à une demande en constante hausse. Une alternative se présente : récupérer les eaux usées et les traiter. Ces dernières sont riches en composants, efficaces lorsqu’ils sont réutilisés. Par exemple, les eaux d’égout sont riches en phosphore et donc utiles dans l’engrais pour l’agriculture. Ces technologies représentent un coût élevé, néanmoins, des alternatives moins onéreuses commencent à émerger.

C’est pourquoi, pour cette édition, l’ONU a tenu un discours ferme quant au développement d’infrastructures. Il est primordial d’entamer des démarches pour faire un premier pas vers le recyclage, afin de protéger les ressources en eau potable.


S’investir chez soi

Les petits gestes du quotidien peuvent participer à ce mouvement. Chez OBIO Environnement, nous vous proposons des cuves de récupération d’eau de pluie. Économisez vos ressources en eau potable et faites un pas pour l’environnement, en réutilisant des réserves naturelles.

Partager ce contenu