Journée de l'environnement

Publié le : 05/06/2019 16:00:00

Journée de l'environnement

Journée de l’environnement

Qu’es que la journée de l’environnement ?

La Journée mondiale de l'environnement (JME) a été initiée par l'Organisation des Nations unies en 1972, à l'occasion de l'ouverture de la Conférence des Nations unies sur l'environnement de Stockholm. La JME met en avant un enjeu spécifique important différent chaque année concernant l'environnement.

Cette journée a été promulguée par le PNUE, comprenez le Programme des Nations Unies pour l'Environnement. Elle est célébrée depuis de nombreuses années et soulève régulièrement les questions essentielles de la protection de l'environnement et ses conséquences sur la qualité de vie des populations et la survie de notre planète.

Le PNUE a établi une liste de points noirs sur lesquels un effort important doit être entrepris de toute urgence.

  •          lutte contre la destruction de la couche d'ozone
  •          lutte contre la déforestation
  •          préservation de la qualité des réserves d'eau ( notamment avec la récupération d'eaux de pluie
  •          lutte contre la désertification et la sécheresse

Le thème de cette année est la pollution

Combattre la pollution de l'air

Chaque Journée mondiale de l'environnement est organisée autour d'un thème qui attire l'attention sur une préoccupation environnementale particulièrement urgente. Le thème de cette année est « La pollution de l'air », devenue désormais un problème mondial majeur.

Choisi par la Chine en tant qu’hôte des célébrations de la Journée pour 2019, le thème de cette année nous invite tous à réfléchir à la manière dont nous pouvons changer notre quotidien afin de réduire la pollution atmosphérique que nous produisons (et respirons !) et donc de contrecarrer sa contribution au réchauffement de la planète et ses effets sur notre santé.

Qu'est-ce qui cause la pollution atmosphérique ?

Il est indispensable de comprendre les différents types de polluants et leur incidence sur la santé et l’environnement afin de prendre les mesures nécessaires pour améliorer la qualité de l’air. Neuf personnes sur dix dans le monde sont exposées à des niveaux de polluants atmosphériques supérieurs aux niveaux de sécurité de l'Organisation mondiale de la santé. Nous sommes confrontés à une véritable crise qui demande des actions rapides et radicales.

Toute l’équipe d’Obio Environnement vous souhaites une bonne journée de l’environnement.

Pour plus d’informations : https://www.un.org/fr/events/environmentday/ /

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)