Découvrez les démarches à suivre pour votre installation

Publié le : 13/10/2016 09:09:17
Catégories : Assainissement

Découvrez les démarches à suivre pour votre installation

Vous n’êtes pas raccordés au système d’assainissement des eaux usées de votre commune ? Vous venez d’acheter et le système d’assainissement n’est plus aux normes ? Vous vous retrouvez donc à devoir vous équiper d’un système d’assainissement des eaux usées individuel. Voici les démarches techniques à entreprendre.

 

Étudier le terrain

Votre terrain est sujet aux aléas de la nature. Présence de nappes phréatiques ou sol argileux, il est indispensable de déterminer la nature de votre sol. Afin d’avoir un dispositif fonctionnel, il faut tenir compte des caractéristiques du terrain :

  • Perméabilité
  • Épaisseur du sol
  • Présence d'eau
  • Agencement du terrain

Nombre de ces points sont des indicateurs indispensables pour connaître votre sol. Afin de déterminer quel dispositif sera le plus cohérent avec votre sol, il est indispensable de faire appel à un bureau d’étude. Cet organisme a pour objectifs d’établir l’état des lieux de votre terrain en réalisant une étude de filière. Pour ce fait, elle sonde le sol pour en connaître sa nature et sa conception. Le plus important étant de connaître avant tout sa perméabilité.

Au travers d’échanges, le bureau d’étude prend connaissances de l’exploitation du terrain afin d’avoir un agencement cohérent avec votre utilisation.

 

À chaque sol, sa solution

Cette étude de filière débouche sur la sélection d’un dispositif cohérent avec les besoins de l’habitat. On observe 3 étapes dans le fonctionnement d’un dispositif d’assainissement individuel : prétraitement, traitement et l’évacuation.

S’offre à vous le choix de deux filières, chacune offrant différents équipements :

 

-       Filière classique : utilisation du sol déjà existant (fosse septique, bac à graisse…)

 

-       Filière agrée, plus compactes, elles sont aussi plus récentes. (Micro station d’épuration, filtration compacte…)

 

Par la suite, il convient de programmer un entretien régulier de son dispositif. Confiez l’entretien à des professionnels afin de garantir un travail de qualité et un suivi de proximité.

 

Une autorité de contrôle

Il existe une autorité de contrôle des systèmes d’assainissement des eaux usées individuels : la SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). Elle conseille en amont, pour votre projet de mise en place d’un système d’assainissement non collectif et contrôle par la suite, la conformité de l’installation. Elle assure le contrôle diagnostic de l’équipement existant et le contrôle périodique de bon fonctionnement et d’entretien des ouvrages existants.

Partager ce contenu