Support coquilles noisettes

OBIO VOTRE CHOIX DE FILTRES COMPACTS

FILTRE COMPACT BIONUT Nouvelle génération à base de noisettes - de 4 à 20 EH

Les filières de la gamme BIONUT® sont des filières de traitement des eaux usées domestiques issues de maisons individuelles ou de groupements d’habitations.

Ces dispositifs supportent le fonctionnement par intermittence des résidences secondaires et ne nécessitent aucun apport en énergie.

Le traitement est basé sur la technique du filtre compact biologique qui reproduit l’épuration naturelle de l’eau à travers le sol.

Ces filières sont composées d’une fosse toutes eaux assurant le prétraitement de l’effluent et d’un filtre compact à base de coquilles de noisettes assurant le traitement biologique. 

Fonctionnement

Le traitement par la filière BIONUT® se fait en deux étapes :  

• le prétraitement, réalisé par la fosse toutes eaux,

• le traitement biologique, réalisé par le filtre compact à base de coquilles de noisettes.  

Une fois sortie de la fosse toutes eaux, l’eau prétraitée arrive dans la chasse à auget, intégrée à la cuve. Cette chasse alimente la rampe de répartition afin d’optimiser la distribution de l’eau sur toute la surface du filtre. L’eau percole ensuite à travers le massif filtrant constitué de coquilles de noisettes sur lesquelles se fixent des bactéries aérobies qui assurent l’épuration de l’eau. L’apport en oxygène nécessaire au développement des bactéries se fait par une canalisation de ventilation de 100 mm de diamètre. L’eau traitée est ensuite évacuée par un drain (en infiltration dans le sol) ou vers le milieu naturel hydraulique superficiel (soumis à autorisation). 

Transport

Les modèles BIONUT (4-5-6 EH) sont livrés pré-assemblés en usine et en packs gerbables pour faciliter le transport. Les modèles BIONUT supérieurs à 6 EH sont livrés avec les fosses toutes eaux (FTE) et le(s) ­ ltre(s) compact(s) (FC) séparés. 

Matériaux

Cuves en PE - Couvercles en PE et PP - Supports de rampes de distribution et d’auget en inox - Grille anti-rongeurs en inox. 

Avantages

Une ­ filière économique : faible emprise paysagère, pose simplifiée grâce au pack monobloc jusqu’à 6 EH, renouvellement du média facilité (­ Fitre mono-matériau en vrac) 

OBIO VOUS PROPOSE 3 DIFFÉRENTES TECHNOLOGIES POUR LE FILTRE COMPACT ?

On ne distingue pas vraiment de grandes différences entre les technologies utilisées par les filtres compacts. Mais, outre le fait que certains sont faits de béton alors que d’autres sont en plastique, on peut considérer deux points de différences au niveau du massif filtrant utilisé et du nombre de cuves.

Le massif filtrant

Le massif filtrant remplit le même rôle que l’épandage, c’est-à-dire épurer les eaux. Pour ce faire, on remplit le massif filtrant avec un matériau naturel ou synthétique, communément connu sous le nom de média filtrant. Il peut être de différentes sortes :

  • Support minérale BIOMERIS - Coquilles de noisette BIONUT et Laine de roche COMPACTO .

Parmi les substrats naturels les plus fiables, on peut citer nos 3 filtres NOISETTES / SUPPORTS MINERALS ET LAINES DE ROCHES. .