Microstations d'épurations à Lit fluidifié

Définition d’une microstation d’épuration ou mini-station d’épuration

Une microstation d’épuration OBIO est un système de traitement des eaux usées domestiques destiné principalement aux maisons individuelles ou habitats regroupés. Elle fonctionne sur le même principe que les stations d’épuration collectives (au niveau des villes, communautés de communes,…), mais en version plus compacte pour un usage individuel.

La microstation d’épuration fait partie des systèmes d’assainissement non collectif agréés par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Elle appartient à la famille des microstations qui se décomposent en deux types : à cultures fixées et à cultures libres.

Les différents types de microstation d’épuration

Les microstations d’épuration se distingue en 2 familles – les unes avec une culture bactérienne libre, les autres avec une culture fixée sur un support :

Cultures libres : deux technologies sont disponibles. D’un côté les microstations à boues activées « classiques », et de l’autre, une version plus développée techniquement, la SBR :

A boues activées : la solution la plus répandue en assainissement non collectif. En ANC, cette technologie repose en général sur une cuve avec 2 ou 3 compartiments seulement : l’un pour l’aération et le traitement, l’autre pour la décantation et la clarification. Elle est la moins performante des solutions par rapport aux deux autres technologies présentées ci-après, car elle génère plus de boues et supporte mal les variations de charges, très marquées sur des habitations individuelles. SBR (Sequencing Batch Reactor ou Réacteur Biologique Séquentiel) : les boues sont en suspension dans la microstation, le plus souvent dans une seule et même cuve. Les effluents vont être traités grâce à un système électronique simple qui active les différentes phases de traitement par intermittence pour permettre l’oxygénation des effluents, la décantation, la clarification et l’évacuation.

Cultures fixées : la conception des microstations d’épurations à cultures fixées n’intègre normalement moins d’électronique. Un compresseur envoie de l’air dans le compartiment de traitement, qu’un diffuseur transforme en micro-bulles pour oxygéner les effluents. Les bactéries qui se fixent et se développent sur le lit bactérien utilisent cet oxygène pour dégrader la pollution contenue dans les effluents. Les microstations d’épurations OBIO utilisent ces différents procédés de traitements des eaux usées.

AQUAMERIS DE CHEZ SEBICO

FLUIDIFIX DE CHEZ L'ASSAINIISEMENR AUTONOME

BIOXYMOP DE CHEZ SIMOP

Notre sélection de microstations d'épurations à lit fluidifié