Les lingettes : ennemies du traitement de l'eau

Publié le : 27/04/2018 11:11:11
Catégories : Environnement

Les lingettes : ennemies du traitement de l'eau
 

D’après le forum en ligne d’échanges techniques FluksAqua sur l’eau et l’assainissement, 233 lingettes seraient utilisées par seconde en France, soit 7,3 milliards par an, que ce soit pour le ménage, le maquillage ou pour les enfants.

L’organisation WWF, estime que les lingettes créent 20 fois plus de déchets que les produits d’entretien classiques et le rejet de ces lingettes dans les sanitaires affecte la qualité et le traitement de l’eau. Suite à cela les conséquences sont multiples et les usines de traitement doivent prévoir un surplus de manutention et de maintenance à l’arrivée des déchets dû à l’occlusion des canalisations, des dégrilleurs, des groupes de pompage. C’est ainsi que la facture d’eau des contribuable augmente, l’impact sur l’environnement sur les eaux propres et usées et important.

L’agglomération d’Orléans considère que 22 tonnes de lingettes sont retirées chaque année du réseau d’assainissement de l’agglomération. Le surcoût engendré est de 100 000 € par an qui se répercute sur les factures des usagers. Quant à la ville de New York, elle a dépensé près de 18 millions de dollars afin de réparer les équipements principalement endommagés à cause des lingettes lors des cinq dernières années.

Le festival Deauville Green Awards a récompensé la marque KSB pour son film évoquant ce problème. Il a été représenté dans la catégorie « Santé & Cadre de vie » dans la rubrique « Messages de sensibilisation Grand public ».

Source : Lingettes : KSB s’inquiète d’une recrudescence, Revue-ein.com

Nous vous invitons à découvrir la première partie du film de KSB. Les autres parties sont disponibles sur YouTube. Bon visionnage !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)