Entretien de votre Assainissement Non Collectif (ANC)

Publié le : 21/06/2018 09:05:30
Catégories : Assainissement

Entretien de votre Assainissement Non Collectif (ANC)

OBIO Environnement,à Dammarie-les-Lys est spécialisé dans le traitement et le stockage des eaux ; que ce soient de l’eau brute, de l’eau potable, des eaux usées, des eaux pluviales, des eaux industrielles, ou encore les fosses septiques. Quels que soient vos besoins, vous trouverez chez OBIO Environnement la réponse à vos attentes.

L’équipement utilisé pour le traitement des eaux usées doit, comme tout autre équipement, être contrôlé et entretenu régulièrement afin de continuer à fournir un service de qualité et durable.
En tant que propriétaire de ce type d’installation, vous êtes le garant de son bon fonctionnement. La législation vous impose un entretien et un contrôle annuel qui nécessite l’intervention de professionnels.

Tout d’abord, une surveillance régulière de l’équipement doit être réalisée. Celle-ci peut être faite par le propriétaire et ne nécessite pas obligatoirement l’intervention de spécialistes. Il s’agit là de contrôler par exemple l’alimentation électrique, le fonctionnement des alarmes, l’état des ventilations qui ne doivent pas être obstruées. Il faut également contrôler le bon écoulement des eaux usées en sortie d’installation, leur odeur, ainsi que leur clarté. Le changement des filtres fait également partie de cet entretien.

Ensuite, l’entretien annuel, lui, doit obligatoirement être fait par un professionnel puisqu’il nécessite des connaissances précises du matériel, des formations spécifiques et des habilitations électriques pour intervenir en toute sécurité. L’entretien annuel consiste en une vérification du bon fonctionnement des organes mécaniques et électromécaniques, ainsi qu’une maintenance préventive, le nettoyage du préfiltre de la fosse toutes eaux, le remplacement éventuel des organes défectueux, le contrôle de l’état des ventilations et du bon écoulement des eaux, notamment l’exutoire. Le technicien effectue aussi des mesures de certains paramètres physico-chimiques pour évaluer l’état de santé de votre installation et faire éventuellement les réglages qui s’imposent. Cette étape est cruciale pour la longévité de votre installation.
Enfin, la troisième phase est la vidange. Un assainissement non collectif génère par son fonctionnement des boues qu’il faut régulièrement évacuer. La réglementation impose qu’une vidange soit réalisée ; soit quand le volume de boue atteint 30% du volume du décanteur, soit quand le volume de boue atteint 50% du volume de la fosse toutes eaux. La fréquence de la vidange est très variable selon l’installation ou les habitudes des usagers. Cette vidange doit être réalisée par un professionnel agréé. Celui-ci pourra également vérifier l’intégrité de l’ouvrage et aussi effectuer un nettoyage à haute pression sur les parois internes. Un certificat de vidange vous sera délivré. Il est obligatoire et vous permettra de justifier auprès de la SPANC de l’entretien de votre installation et la traçabilité du traitement des boues dans un centre agréé.

Vous avez pu lire au travers de cet article qu’un Appareil Non Collectif nécessite obligatoirement l’intervention de spécialistes agréés. OBIO Environnement est là pour vous aider et vous conseiller. N’hésitez pas à venir nous rencontrer à OBIO Environnement, 621 allée des mésanges à Dammarie-les-Lys. Notre équipe sera à votre écoute et vous proposera la solution adaptée à vos besoins.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)