Foire Aux Questions

Afin de mieux comprendre le monde de l'assainissement, voici une petite sélection de termes et acronymes propres au traitement des eaux usées.

Qu'est-ce qu'une micro-station d'épuration ?
Une micro station d'épuration est un dispositif de traitement autonome des eaux usées qui a l'avantage de nécessiter que de très peu de place pour fonctionner.
Qu'est-ce que le SPANC ?
Acronyme. Service Public de l'Assainissement Non Collectif. Selon le Code Général des Collectivités Territoriales (articles L 224-8 et 9), les communautés de communes ou les communes qui ne réalisent pas de dispositif collectif d’assainissement (« tout à l’égout ») doivent mettre en place un Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) au plus tard pour le 1 janvier 2006. Les techniciens du SPANC fournissent à tout propriétaire et /ou usager toutes les informations réglementaires et conseils techniques nécessaires pour le traitement des eaux usées.
Qu'est-ce qu'une fosse septique ?
Dispositif classique, la fosse septique (en fait fosse toutes eaux maintenant) permet un traitement des eaux usées autonome et conforme aux réglementations actuelles. Il demande toutefois un terrain conséquent, notamment à cause de son système d'épandage à installer en aval de l'installation.
Comment récupérer les eaux pluviales ?
Il existe de nombreux dispositifs pour récupérer les eaux de pluie : du simple tonneau sous une gouttière jusqu'à la cuve de plusieurs dizaines de milliers de litres. OBIO saura vous conseiller sur la meilleur solution adaptée à votre installation existante. Un article traitant de ce domaine sur notre blog a également été écrit.
Comment entretenir son installation ?
OBIO a écrit un article sur son blog pour tout savoir sur l'entretien des installations individuelles d'assainissement.
Qu'est-ce qu'une installation ANC ?
ANC = Assainissement Non Collectif. Vous pouvez en savoir plus en consultant cet article sur notre blog.
Qu'est-ce qu'un filtre compact ?
Il s'agit d'un filtre qui vient en sortie d'une fosse toutes eaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cet article.