Les familles d'installation d'assainissement non collectif

Publié le : 31/03/2015 11:10:12
Catégories : Assainissement

Les familles d'installation d'assainissement non collectif

En matière d’assainissement individuel, il existe différentes familles d’installations. Leur choix repose essentiellement sur des critères techniques et de faisabilité, notamment en fonction de l’espace disponible. Voyons ici les 8 familles principales.

Fosse et épandage souterrain dans le sol en place

Le traitement des eaux usées se fait en 2 étapes : une phase de « prétraitement » grâce à une fosse toutes eaux et une phase de traitement par le sol via des tuyaux d‘épandage rigides. Il s’agit de la solution classique la plus répandue. Elle nécessite toutefois une emprise au sol importante.

En savoir plus

Fosse et épandage souterrain dans un sol reconstitué (filtre à sable)

La première phase est identique à la famille précédente, seule le traitement secondaire est différent. Il est constitué d’un filtre à sable. Un filtre à sable vertical est constitué d’un massif de sable siliceux lavé qui remplace le sol naturel. Des tuyaux d’épandage rigides (canalisations dont les perforations sont orientées vers le bas) sont placés dans une couche de graviers qui recouvre le sable répartissant ainsi l’effluent sur le massif. Les eaux usées sont alors traitées par les micro-organismes fixés aux grains de sable.

En savoir plus

Fosse et lit filtrant drainé à flux vertical à massif de zeolithe

Le traitement des eaux usées se fait en 2 étapes : une phase de prétraitement (fosse toutes eaux) et une phase de traitement par un massif de zéolithe. Le massif est constitué d’un matériau filtrant à base de zéolithe naturelle de type chabasite, placé dans une coque étanche. Il se compose de deux couches, une de granulométrie fine en profondeur, et une de granulométrie plus grossière en surface.

En savoir plus

Massif filtrant compact

Le traitement primaire dit « prétraitement » est le plus souvent une fosse septique toutes eaux équipée d’un préfiltre. Le massif filtrant (zéolithe, copeaux de coco, laine de roche, sable, etc.) reçoit l’ensemble des eaux usées domestiques prétraitées (effluents septiques). Un système de distribution peut assurer leur répartition sur l’ensemble du média filtrant.

En savoir plus

Massif filtrant planté

Ces dispositifs permettent d’assurer le traitement des eaux usées domestiques selon le principe de la culture fixée sur des supports filtrants. Les massifs filtrants plantés sont constitués d’un ou de plusieurs étages contenant un massif filtrant sur lequel des végétaux sont plantés. Le rôle de ce massif filtrant est prépondérant dans l’épuration et permet le développement du végétal. Le végétal n’a pas de rôle épurateur en tant que tel mais permet la bonne aération du massif filtrant et a un pouvoir décolmatant.

En savoir plus

Micro-station à culture libre

Ces dispositifs permettent d’assurer le traitement des eaux usées domestiques selon le principe de la dégradation aérobie (avec oxygène) de la pollution par des micro- organismes (bactéries) en culture libre.
Les micro-stations fonctionnent grâce à une oxygénation forcée qui permet un fort développement de bactéries aérobies (ou biomasse) qui dégradent les matières polluantes. Un système d’aération (surpresseur, compresseur, turbine, etc.) permet l’oxygénation et la mise en suspension de la biomasse dans les eaux à traiter.

En savoir plus

Micro-station à culture fixée

Ces dispositifs permettent d’assurer le traitement des eaux usées domestiques selon le principe de la dégradation aérobie de la pollution par des micro-organismes en culture fixée.

Les micro-stations fonctionnent grâce à une oxygénation forcée qui permet un fort développement de bactéries aérobies (ou biomasse) qui vont dégrader les matières polluantes. Un système d’aération (surpresseur, compresseur, turbine, etc.) permet l’oxygénation de la biomasse et les supports favorisent le développement de cette dernière dans les eaux à traiter.

Toilettes sèches et traitement par compostage

Fonctionnant sans eau de dilution ni de transport, les résidus des toilettes sèches sont traités sur la parcelle par compostage. L’utilisation de toilettes sèches doit être associée à une filière de traitement des eaux ménagères.

Partager ce contenu